Qui suis-je

Passionnée par mon métier et sa diversité, je l’exerce volontairement de plusieurs façons :

– En cabinet libéral à Paris depuis 2012

– En vente au comptoir de la fameuse Herboristerie du Palais Royal pendant 10 belles années.

– Comme auteure de près de 10 ouvrages de vulgarisation pour le grand public

– Comme consultante en entreprise

– Dans les médias (presse, télé, web, radio) comme experte ou chroniqueuse

(j’ai tenu la Chronique Bien‑Être dans l’Émission La Quotidienne sur France 5 en (2019‑2020))

– Comme enseignante à l’Académie de Phytothérapie.

Ma mission de vie, outre le fait d’aider mes patients et clients, est de démocratiser le concept de la médecine intégrative, de sortir du clivage des «pro‑allopathie» ou des «pro‑médecines douces», en œuvrant à rallier en bonne intelligence ces deux camps pour une meilleure prise en charge du patient.

  Mes spécificités 

Je suis Diététicienne et Phytothérapeute Aromatologue c’est-à-dire que j’aide mes patients à résoudre des problématiques de santé par l’alimentation, les plantes et les huiles essentielles. Mais aussi la micronutrition, les compléments alimentaires, les bourgeons, les champignons, les produits de la ruche et de la mer. Je ratisse large dans l’éventail de soin au naturel. Je me proclame phytothérapeute moderne car j’ai à cœur de dépoussiérer l’image vieillotte et désuète dont souffre la phytothérapie, trop souvent cantonnée à la « tisane de grand-mère pisse-mémé ». Aujourd’hui, la science valide et prouve les bienfaits des plantes, ce que je veux justement démocratiser au plus grand nombre.

J’ai toujours aimé transmettre et vulgariser mon savoir pour le partager au plus grand nombre. Quoi de mieux et de plus emblématique que la voie du livre pour cela ?

C’est en 2013 qu’un éditeur m’a fait confiance pour écrire mon premier ouvrage traitant de la phytothérapie. Puis les livres se sont enchainés, fort du succès des précédents. L’angle est toujours différent, certains livres ne parlent que de plantes, d’autres abordent aussi l’alimentation, les compléments alimentaires et les huiles essentielles. Certains sont riche en texte, d’autres sont richement illustrés. L’idée a toujours été de pouvoir parler à tous les publics, des débutants qui souhaitent s’initier, aux professionnels de santé qui cherchent à confirmer une information. Je tiens également la « Rubrique Phyto » de la revue mensuelle Alternatif Bien Être, plus grosse revue de santé naturelle en Francophonie et collabore régulièrement avec les rédactions de magazines grand public comme Top Santé, Dr Good, Pleine Vie, Avantages, Femme actuelle…

Je suis régulièrement invitée dans les congrès de santé naturelle, salons des médecines complémentaires ou en entreprise à venir animer des conférences ou des ateliers sur la phytothérapie.

En octobre 2019, j’ai lancé un programme de formation en e-learning de 18 mois sur la phytothérapie intitulé « Académie de Phytothérapie », fruit de 15 mois de travail d’écriture de scripts, tournage vidéo, montage et post-production d’un ensemble de plus d’une centaine de vidéos. Celles-ci abordent en alternance une monographie de plante et une pathologie. Chaque fois j’indique dans quel problématique utiliser la plante, avec quoi l’associer, ses précautions d’emploi et les protocoles de soins mêlant alimentation, plantes médicinales, micronutriments, huiles essentielles que j’utilise pour traiter ou soulager la pathologie. Le livret PDF est fourni avec la vidéo.

Deux formats possibles de suivre cette formation :

– par abonnement mensuel sans obligation de durée à 47€/mois qui permet de recevoir 1 vidéo tous les 4 jours dans votre boîte mail (soit 7/mois de 15 à 30 minutes chacune ainsi qu’un webinaire mensuel en direct de 2h).

– par paiement unique de la globalité de la formation qui permet de débloquer les vidéos que vous voulez, au moment où vous voulez. 800€ en une ou 3 fois sans frais

J’ai fait mes premiers pas à la télévision en 2014 en tant qu’ambassadrice médiatique de l’herboristerie du palais royal quand Michel Pierre ne pouvait pas, rôle que j’assume encore maintenant. Puis j’ai régulièrement été invitée sur les plateaux télé ou figurer dans des reportages comme experte sur des questions de phytothérapie ou nutrition. En 2019-2020, j’ai tenu la chronique Bien être de l’émission LA QUOTIDIENNE sur France 5, en direct devant 300 000 téléspectateurs en moyenne. La chronique durait 10 minutes et j’y présentai un « trio de Caro », série que j’ai lancé initialement sur les réseaux sociaux. Je reste encore régulièrement invitée en plateau sur France Inter, Allo Docteur et La quotidienne. Dans la presse, je suis tous les mois dans la presse grand public et je tiens la « Rubrique Phyto » du magazine mensuel Alternatif Bien-être depuis 4 ans dans laquelle je détaille une monographie de plante.

Dans le cadre de mon activité de consultante, j’interviens dans les entreprises pour :
– de la formulation de produits (tisane, gélule, poudre, préparation liquide…) :
– de la formation du personnel (diététique, micronutrition, élixirs floraux, phytothérapie…) :
– des conférences ou des ateliers notamment dans le cadre de la « Qualité de Vie au Travail » :
– intégrer un comité d’experts scientifiques.